BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

vendredi 25 janvier 2013

Chausson bébé M70

Des chaussons sans couture, tricotés avec un jeu de 4 aiguilles à double pointe n°3, Ils sont assortis à la brassière tricolore en rangs raccourcis .






Laine layette (Bergère de France « Caline ») : 1 pelote de blanc et 1/3 de bleu et 1/3 de rose
Aiguilles n°3 , 2 aiguilles et un jeu d'aiguilles à double pointe
Échantillon 10/10 cm en jersey = 27m / 36 rgs
Points employés : point mousse et jersey

Explications :

On commence par la semelle, monter 12m et tricoter 2 rangs au point jersey, au 3eme, augmenter au début et à la fin du rang d'1m. On a 14m. Tricoter droit pendant 7 cm puis diminuer en début et en fin de rang ( 2m ensemble) d'1m. on a 12m.

Mettre les 12m sur une des aiguilles à doubles pointe. Sur une autre, relever 21m sur le côté de la semelle. puis 12m sur l'autre bout de la selle et enfin 21m sur le second côté de la semelle. On a 66m en tout.

A partir de maintenant, on va tricoter en rond, donc le point mousse va se tricoter comme le point jersey, c'est-à-dire un tour à l'endroit, un tour à l'envers.







Faire 2 tours au point mousse ( un tour endroit puis un tour envers ) en blanc puis changer de couleur : bleu, faire de même, puis changer pour le blanc, puis pour le rose puis pour le blanc. Le tour de pied est terminé.






Pour le dessus de pied : laisser en attente toutes les mailles sauf les 12 m du devant. On va travailler à nouveau en aller/retour avec deux aiguilles.
A chaque fin de rang, on tricotera ensemble la dernière des 12m et la première des mailles en attente sur l'aiguille à double pointe. Quand on tournera, on ne tricotera pas la première maille du rang.






Quand il reste 17m de chaque côté sur l'aiguille ( soit 4 diminutions de chaque côté), rabattre les 2 mailles centrales (sur l'aiguille des 12m ). Cela va séparer le travail en deux parties. 5 mailles de chaque côté. Continuer les diminutions encore 4 fois de chaque côté jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 13m sur chaque aiguille auxiliaire.

Faire glisser les 5m sur les aiguilles auxiliaires, vous n'avez plus que trois aiguilles. Continuez de tricoter au point mousse en blanc pendant 3 cm en aller-retour sur le trois aiguilles + 1 .





Rabattez les 4 premières mailles de chaque côté puis continuer de tricoter au point mousse en blanc pendant 1,5 cm. Passez à 2 aiguilles dès que vous le pouvez. Puis 2 rangs de rose, 2 rangs de blanc, 2 rangs de bleu et pour finir 2 rangs de blanc.
Faire le deuxième à l'identique. Pour fermer le chausson, faire une petite bride et coudre un petit bouton dans l'angle des 4 mailles rabattues ou bien un bouton- pression ou ….................






1 commentaire:

Cancoillote a dit…

Bonjour,
Merci pour ces explications. Je vais essayer ce modèles car je ne parviens pas à coudre correctement dans le tricot, la aussi j'aurais besoin de conseils car au "club tricot" auquel je participe elles cousent au point arrière et le résultat n'est pas beau, on voit les fils de couture.
Bonne journée