BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

vendredi 11 mai 2012

Comment faire du tricotin avec des aiguilles ?

Comment faire des boudins en tricotin quand on a pas de tricotin manuel ou mécanique ... ?

Il suffit de prendre deux aiguilles à double pointe de taille 2,5 ou 3 ou 3,5 selon le fil utilisé (consulter l'étiquette).

technique : On va tricoter tous les rangs (tours) à l'endroit, on va faire un tricot circulaire et cela donnera le point jersey au final.

* Monter 4 mailles simplement (photo 1) et les faire glisser à l'autre bout de l'aiguille,
* rang ou tour 1 : le fil se trouve après la 4eme maille (photo 2), tricoter la 1ere maille du rang à l'endroit, en serrant un peu le fil puis les 3 autre mailles. Faire glisser les mailles à l'autre bout de l'aiguille,
* rang 2 et tous les rangs suivants : identique au rang 1.
Penser à bien serrer le fil au départ sur la 1ère maille, pour que celle-ci ne soit pas plus lâche que les autres et que le boudin formé soit bien régulier.

Continuer ainsi jusqu'à la longueur voulue puis pour arrêter, couper le fil, le passer dans le chas d'une aiguille à canevas par exemple, puis dans les 4 mailles. Serrer et arrêter le fil, se servir du reste de fil pour le "" mettre en forme "".

photo 1 : Le montage simple des mailles



photo 2 : après avoir poussé les mailles à l'autre bout de l'aiguille, le fil se retrouve après la 4eme maille.



Avantages du tricotin aux aiguilles

* On peut utiliser des fils qui se dédoublent, des fils qui ont des poils, tous ces fils sont déconseillés avec un tricotin classique car ils "accrochent" ou bien "bourrent".

* C'est plus facile de faire les changements de fils quand on a pas trop l'habitude de "cacher" les nœuds.

* On peut employer un autre point mais il ne faut pas oublier que pour du jersey, il faut toujours tricoter à l'endroit alors que pour le point mousse, il faudra alterner : un tour endroit suivi d'un tour envers.
Avec un tricotin classique, ce n'est pas possible car on ne peut pas "travailler" les mailles, étant donné que l'on a qu'une aiguille, un pic ou bien un crochet pour faire passer la maille par dessus la pointe.

* On peut aussi ne monter que 3 mailles pour une laine très fine, fil en n°2,5 : cela donnera un boudin plus fin.
Et inversement, on peut monter 5 mailles pour un boudin plus gros.


............................. A BIENTOT .........................

5 commentaires:

gagali a dit…

Bonne idée, je vais essayer.

Unknown a dit…

merci pour la méthode du tricotin aux aiguilles, je suis en train de la faire c'est génial.

Anonyme a dit…

Bonjour,
je cherchais cette méthode sur google et je suis "tombée" sur votre blog.
merci beaucoup. à bientôt sur le forum de S.T.
amicalement
BRESSON

Anonyme a dit…

Bonsoir milles mercis pour cette super technique, elle est géniale et fonctionne super bien ,j étais bloquée dans min ouvrage car je n ai pas de tricotin mais je me rend compte que je ne dois plus en acheter encore merci izou :)

Anonyme a dit…

bonjour c'est encore izou :) ,juste pour vous dire que grâce à vous j'ai pu terminer ma jolie guirlande de feuilles d'halloween :),je vais même en faire une pour noël avec des minis boules tricotées :D ,encore milles et miles mercis pour le partage de votre tuto bisous izou ;)