BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

samedi 24 décembre 2011

Cache-coeur bébé

Cet attendrissant cache-cœur est un modèle ancien, des années 1970 environ, (catalogue Phildar layette n°79, tricoté avec de la laine "pronostic"). Rectification, une blogueuse me dit dans un commentaire que ce modèle, elle le tricote depuis 1956.

Laine fine, tricotée avec des aiguilles n°2.5 pour les côtes et n°3 pour le point jersey . Le point fantaisie est simple et compliqué à la fois, il faut avoir une notion des points ajourés (jeté, surjet double), ce que je ne maîtrisais pas trop. Maintenant je suis au top !


J'ai fait 2 boutonnières dans les côtes mais on peut aussi y coudre un ruban de chaque côté et j'ai aussi ajouté deux boutonnières anneaux pour que le bébé en profite un peu plus.


point sur l'endroit


le point sur l'envers est très joli aussi.











Première photo avec les boutonnières dans les côtes et la deuxième avec les boutonnières anneaux, on gagne 4 cm environ de tour de taille.




Voici les explications :



taille naissance à trois mois : 1 pelote de laine : échantillon : 39 rg/ 29 m = 10 cm

aig n° 2,5 pour le point mousse et n°3 pour le pt fantaisie

point fantaisie en côtes ajourées en nombre de m multiple de 4 + 1
1er rg: *m env, 3m end* rep de * à * terminer par 1 m env
2e et 4e rg: * 1m end, 3 m env* rep de * à * terminer par 1 m end
3e rg: * 1 m env, 1 jeté, 1 surjet double (glisser 1m sans la tric, tric les 2 m suiv ens à l'end, passez la m glissée sur les 2 m tricotées ens), 1 jeté* rep de * à * terminer par 1 m env
répéter toujours ces 4 rgs.




Commencer le tricot par le bas du dos.
monter 67m, aig n° 2,5, tricoter en côtes 1/1 pendant 2,5 cm en commençant par 2 m end sur l'end de chaque côté.
continuer en point fantaisie aig n° 3 en tricotant les 5 m de début de rang, de chaque côté au point mousse.
à 12 cm de haut de pt fantaisie soit 14,5 cm au total, tric les 23 m centrales au pt mousse pendant 2 cm puis rabattre les 13 m centrales pour l'encolure
continuer un côté à la fois sur les 27 m d'un côté en tricotant les 5 m de chaque côté au point mousse et les 17 m centrales du côté au point fantaisie.
tricoter droit pendant 14 cm et laisser en attente sur un arrêt de mailles pendant que l'on fait l'autre côté identique.
réunir les deux devants sur une aiguille et tricoter en côtes 1/1 aig n° 2,5 en plaçant 2 m end sur l'endroit de chaque côté et en tricotant le 1er rang en tricotant ensemble les 5 m au point mousse des deux devants (le devant droit sur le devant gauche pour l'effet de "croisé") il reste 49m
à 2,5 cm de hauteur de côtes rabattre toutes les mailles.
rentrer les fils et coudre les rubans pour nouer le chauffe-cœur


......................... BON TRICOT ...........


38 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,pourrais-je avoir les explications de ce modèle,merci.

Anonyme a dit…

bonjour,j'adore ce modèle et j'aimerais essayer de le réaliser en 1 an voir 18 mois car ma petite-fille est menue;d'autre part est-ce que la laine ciboulette de bergère de france conviendrait.dans l'attente de vous lire,je vous souhaite une belle journée.voici mon adresse mail:bernard.cordier1@orange.fr

nathalie a dit…

bonjour, je souhaiterai réaliser ce modèle pour l'arrivée de notre bébé, taille 1 mois et 3 mois. pourriez-vous me donner les explications. en vous remerciant.nathaliexxx@free.Fr

tromp a dit…

Bonjour Nathalie, Je viens de le mettre en ligne, et félicitation pour ton bébé.
Bon tricot et a bientôt.
Cordialement

Marylou a dit…

je retrouve le cache coeur tricoté pour mes petites filles, il est facile et a son franc succès bravo pour votre talent

Anonyme a dit…

Merci, pour ces explications, cela m'aide pour faire un chauffe cœur vintage au point d'astrakan............

tromp a dit…

Bonjour, je ne connaissais pas ce modèle que j'aime beaucoup. Quand j'aurai la laine......Merci à vous, Bon tricot !

Unknown a dit…

Bonjour
Je me suis mise au tricot depuis que je suis enceinte, j'ai fait qlq modeles simple de chaussons, j'aimerais faire celui-ci, mais signifie les *?
merci

tromp a dit…

Bonjour Séverine, par exemple :
*1 m envers, 3m endroit* cela veut dire qu'il faut répéter tout le long du rang ce qu'il y a d'écrit entre les 2 * soit ces 4 mailles.
Bon tricot et félicitation !

Cardabelle a dit…

Merci pour ce modèle, il est très mignon, je viens de le commencer mais il me paraît très petit pour la taille naissance /3mois ,le dos en point ajouré mesure 23cm, cela me paraît juste, peux-tu m' aider ? afin de le faire un peu plus grand ,Merci bien sincèrement d' avance.

tromp a dit…

Bonsoir Cardabelle,

comme je l'ai précisé en entête de mon blog, j'ai des problèmes et je ne peux répondre correctement aux commentaires que l'on me poste. Désolée.

Si le tricot te parait trop petit, tu peux effectivement rajouter des mailles mais par groupe de 4 car le point l'oblige.
Tu montes donc 67 + 4 = 71 m ou bien 75 m ou plus

Cordialement

cardabelle a dit…

Merci beaucoup de m' avoir répondu si rapidement, je vais essayer de me débrouiller mais pour l' encolure combien de mailles vais-je rabattre ?? j' ai calculé que 23 m de point mousse correspondaient à peu près au 1/3 de 67m montées, je ferais approximativement !!

Je te dirai si j'y suis arrivée, c' est pour une petite fille qui doit naître mi-mars. Merci encore.

cardabelle


tromp a dit…

bonjour Candabelle,

J'avais fait une ouverture de 6 cm car c'était une taille naissance et pour un petit bébé. Tout dépend du nombre de mailles que tu as augmenté si tu as augmenté de 8m, cela fait 4m de chaque côté, tu peux ouvrir plus grand si tu veux une taille plus grande.

Bon tricot !

cardabelle a dit…

Merci, j' essaierai cela cet après-midi tout est une question de proportion, je vais bien m' en sortir quand même en général j' arrive à me débrouiller, mais heureusemen q' il y a des personnes comme toi !! A plus ....

tromp a dit…

Bonjour Candabelle,

Si 67m te faisait 23 cm, 79m vont te faire 26,5cm. Je monterais donc 20 cm de hauteur totale car ce sera pour un bébé de 6 mois.

Tu ne m’ennuies pas !

bon tricot !

cardabelle a dit…

Là j' ai tous les éléments pour réussir, et je te remercie bien sincèrement, je te dirais ce que ça donne une fois fini.

cardabelle a dit…

Bonjour TROMP,

Je viens juste de terminer le cache coeur, je l' ai fait couleur saumon, très bon résultat, c' est très beau, merci encore pour tous tes conseils. Je voudrais commencer les chaussons n°13, mais là ça ne va pas être la même chanson, enfin je vais essayer !!
Si je suis perdue, je t' appellerai au secours.

Cordialement

cardabelle a dit…

Bonjour TROMP,

D' accord, dès que je saurai le faire, je ne maîtrise pas encore bien pour les photos et ensuite pour te l' envoyer sur quoi, je vois que tu es une pro tu me diras, mais en tout cas c' est avec plaisir que j' essaierai.Pour les petits chaussons j' ai fait un essai hier et je pense me débrouiller, en tout cas merci infiniment.

Anonyme a dit…

Bonjour, je trouve ce cache-coeur très joli, je vais essayer de le réaliser. Je tricote moi-même de la layette que j'offre et j'ai réalisé récemment un burnous tricoté et rebrodé de ruban ainsi qu'un modèle de gilet fillette que j'aimerais te montrer, mais je ne sais pas comment faire pour t'envoyer les photos de mes modèles. Peut-être que tu peux m'expliquer.voici mon adresse mail xxxxxxx@xxxx

Lorr'Aisne a dit…

Super, je l'ai fait ; il est magnifique ! merci pour les explications !!!

dominique a dit…

C'est un modèle qui plait toujours autant! MERCI pour les explications, ainsi que pour tous les jolis chaussons du blog.
*amitiés* de Dominique.

tromp a dit…

Merci pour ta visite Dominique et ton gentil commentaire. A bientôt ! Cdt

Anonyme a dit…

merci pour ce joli modèle de cache coeur il rend un bel effet je l'ai tricoté pour mon petit fils en taille naissance, or j aimerai le faire pour ma petite fille du 12/18 mois pourriez vous me donner les explications, encore un grand merci

Anonyme a dit…

bonjour je vais être grand mère d une petite violette pour début juillet et je trouve ce petit cache cœur très joli je vais le faire et en plus il doit être pratique merci lili de vendee

Guetteur a dit…

Merci pour ce modèle de cache-coeur, je l'ai tricoté en moutarde. je peux vous envoyer une photo. Bonne journée.

rosynette a dit…

merci pour se jolie modele , je viens de le finir et demain je met le liens et la photo sur mon blog,tres jolie et facile a faire .

Anonyme a dit…

Bonjour,

je suis admirative de votre création cache-coeur pour bébé
Je vais terminer ce modèle ( pour ma petite fille qui va arriver le mois prochain) et j'envisage d'en tricoter d'autres avec de la laine qui me reste

Serait-il possible d'avoir vos explications de ce même modèle en d'autres tailles ?

En espérant que cela ne vous demande pas trop de travail et vraiment dans l'espoir que vous pourrez m'aider

Encore merci pour le partage sur votre blog

Mireille
pppppppppppppppppp@hotmail.com

Léa a dit…

Bonjour
comme vous le proposez, pouvez vous m'adresser les explications du châle feuille. Et celles du cache coeur ultra doux puisque je ne trouve plus le catalogue Phildar 2012 2013. Un grand merci. Claude

marmotte 61 a dit…

grand merci pour ce modèle qui plait toujours autant, pourtant il date en fait des années 70 ! j'en avais fait toute une pléiade, puis suite à un déménagement j'ai égaré le modèle. Me voici à l'age des grands mère alors je vais pouvoir m'y remettre, c'est super ! encore merci !
Marmotte 61

tromp a dit…

REPONSE

Merci Marmotte,
je rectifie l'année et bon tricot !
Bonne journée
SP



Mamie5 a dit…

Bonjour
Je viens de trouver votre modèle de cache coeur je le trouve très joli et surtout pratique je me lance !
Merci

Mamie5 a dit…

Bonjour
Je viens de trouver votre modèle de cache coeur je le trouve très joli et surtout pratique je me lance !
Merci

Unknown a dit…

bonjour j'adore ce model,comment fait on pour faire 18 mois 2 ans svp merçi

Anonyme a dit…

bonjour
j'adore ce modèle de cache cœur pouvez vous m'envoyer
les explications en 2 ans.
Merci Guylaine
ggggggggggg@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Bonjour
Je découvre votre blog et ce magnifique modèle de CACHE COEUR. BRAVO et MERCI pour les explications que j'ai enregistrées mais je souhaiterais faire ce modèle pour ma petite fille taille 5/6 ans pour mettre sur les petites robes d'été....
Est-il possible d'avoir les explications converties pour cet âge de 5/6 ans ? où me dire où les trouver.
MERCI par avance pour votre réponse
Amicalement
MONY
wwwwwwwww@yahoo.fr

omamikaenno a dit…

Mmm Heuuuu !!!

Phildard l'a repris car j'ai ce modèle sur un catalogue layette de ... 1956 !!

il n'en est pas oins joli et je l'ai fait et refais dans touts sortes de laines. Plus elle est fine plus c'est joli!! poilue ou pas selon ...

massiot colette a dit…

bonjour je suis a faire le cache coeur bebe mais je voudrais savoir combien de mailles il reste apres le point fantaisie.quand je fait le rang 4 il me reste 2 mailles avant les 5 mailles de point mousse, merci de bien vouloir me venir en aide

Ninipettote a dit…

Bonjour,pourriez vous donner la description pour une petite fille de 4 ans et 5 ans merci