BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

jeudi 6 octobre 2011

Chausson bébé avec 3 carrés modèle 27

Ces petits chaussons très chauds car ils sont doublés sont faciles à réaliser puisqu'il faut simplement 3 carrés de même dimension par chausson.
source : modèle de "Booties" de Susan B. Anderson .
Les laines et le point utilisés peuvent être tous différents. Il y a beaucoup de couture à faire amis l'avantage , c'est qu'il peut être adapté à toutes tailles de pieds, enfants et adultes.

Voici les différentes étapes du montage :


il faut donc 3 carrés par chausson. j'ai tricoté 2 bleus pour le pied et 1 rose pour le talon.


coudre les 2 carrés qui formeront la semelle et le dessus du pied ensemble (ici en bleu).


coudre le 3éme carré (en rose) en le pliant par la diagonale, cela donne un triangle et il servira à habiller le talon et la cheville.


attacher les 2 pointes de la diagonale sur le haut du dessus de pied


la pointe du triangle en bas de la semelle. Coudre tout le tour sans serrer.


Pour aller avec ses adorables petits chaussons, j'ai tricoter un bonnet tout aussi chaud pour faire un ensemble.



Explications complémentaires :



laine : peu importe , plus la laine est grosse plus le chausson sera épais et donc plus difficile à travailler. Laine pour aiguille 4 maximum. Pour le carré à l'intérieur, soit une laine plus fine ou bien du jersey au lieu du point mousse.

Aiguilles : correspondant à la laine utilisée, ce qu'il faut c'est un carré, peu importe donc si les fils sont différents d'un carré à un autre.

taille :
toutes tailles possibles, il faut mesurer la longueur du pied plus 1 cm pour l'aisance des orteils si la laine est grosse (aiguilles > 5). Exemple **:
Pour 0-1 mois : 3 carrés de 8 cm de côté soit 11 cm de diagonale.
Pour 3-6 mois : 3 carrés de 9 cm de côté soit 12,5 cm de diagonale .
Pour 6 -9 mois : 3 carrés de 10 cm de côté soit 14 cm de diagonale.
Pour un pied de 18 cm de longueur : 3 carrés de 13 cm de côté soit 18 cm de diagonale, etc.

**Mesure du pied.
Prendre une feuille quadrillée en cm et avec la règle, tracer la mesure obtenue et déterminer la mesure commune des côtés des carrés.


Point employé :
point mousse (toujours les mailles à l'endroit), mais on peut faire un autre point.



Procéder ainsi
: Tricoter les 3 carrés de 8 cm au point mousse (taille 0-1 mois).

Prendre 2 des carrés et les coudre l'un contre l'autre, tout autour : un sera la semelle, l'autre l'intérieur de chausson.

Montage : voir les photos sur le blog.
Replier le carré double obtenu comme pour faire une enveloppe à partir d'un carré. Coudre les petits côtés obtenus.
Prendre le troisième carré et le plier en deux dans le sens de la diagonale pour former un triangle, coudre tout autour . Il va servir à former le talon du chausson, la diagonale fera le tour de la cheville.

Coudre ce troisième carré au chausson , attacher les 2 pointes de la diagonale sur le haut du dessus de pied, et la pointe du triangle en bas de la semelle. Coudre tout autour du chausson souplement.


Voir aussi version plus colorée ICI



............................... BON TRICOT .......................






13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ces chaussons sont vraiment très beaux!!!
Ils ont l‘air très simples à réaliser seulement, comme je suis novice
en tricot, serait-il possible d‘avoir un peu plus de détails (mesure en cm de chaque carré pour une taille de 0 à 3 mois) svp?
Un grand merci d‘avance!!!

tromp a dit…

Bonjour, les explications sont sur la page, de 0 à 1 mois = 8 cm et de 1 à 3 mois = 9 cm. Bon tricot. Cordialement

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous!
Un énorme merci pour vos explications!!
Elles sont très claires. Et merci de partager vos ouvrages ils sont originaux et très mignons!

Anonyme a dit…

bonjour! j'ai tombé dessus en cherchant des modèles je trouve vraiment très jolie ses petits chaussons ! Je vais faire. Merci de partagé avec nous ...

Anonyme a dit…

jolie tit chausson mais ont pourrais tu avoir aussi le tuto du tit bonnet j aimerais le faire merci nicole

Anonyme a dit…

bonsoir j'aimerai tricoter des chausson pour ma petite fille et ma fille adulte du 33en pointure et 39 combien doit je mettre de mailles merci de bien vouloir me les communiquer .sinceres salutations.FRANCOISE

tromp a dit…

Bonsoir Françoise,
Pour répondre à votre question, en T 39, un pied mesure 28 cm, il faut donc tricoter 3 carrés de 28 cm de diagonale donc de 20 cm de côté et en T 33, le pied mesure 22 cm, il faut donc 3 carrés de 22 cm de diagonale donc de 16 cm de côté.
Le nombre de mailles dépend de la grosseur de votre laine, il faut regarder sur l'étiquette. Bon tricot !
Cordialement.

Anonyme a dit…

vraiment très originaux, qui plus est avec toutes les photos on ne risque pas d'erreurs un immense merci pour tous vos modèles et votre sens du partage !

Anonyme a dit…

bonjour et bravo ces chaussons superbes et facile a réaliser merci je vous copie pour le modele <3

Anonyme a dit…

merci pour tout ce que vous faites pour nous c est vraiment tres beau . bonne continuation.

Anonyme a dit…

Bonjour,je voudrais savoir combien il faut de mailles pour faire 8 cm.... Je débute dans le tricot et votre tuto est vraiment super...merci

lolo a dit…

bonjour et le bonnet vous auriez un tuto ?? merçi

chatou61 a dit…

je prends ce modèle de ptits chausson, je viens d'apprendre que j'allais être grand-mère, que du bonheur
merci pour tes explications
bisous