BONJOUR et BIENVENUE ,


MERCI DE ME RENDRE VISITE !


JE NE PEUX RÉPONDRE A VOS COMMENTAIRES car j'ai des problèmes avec mon blog, non résolus à ce jour.

Donc pour une réponse, me laisser votre ADRESSE E-MAIL dans le commentaire que j'effacerai dès ma lecture
(promis).



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BONNE VISITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ...................................................................................................................................................................................................................................................

dimanche 4 septembre 2011

chausson bébé modèle 13

Une paire de chaussons facile et rapide à faire avec un point fantaisie, le point de godron (3 rangs de jersey envers suivit de 3 rangs de jersey endroit) qui donne un aspect "bourrelets".
Dans le même style voir aussi le modèle 2 .


Il se fait en seul morceau, on commence par la semelle.
Un rang de jours pour passer un lien.


Le voici cousu. Je n'ai pas fait la tige très haute mais pour l'hiver on peut rajouter un ou deux bourrelets.

Il n'y a plus qu'à passer le lien dans les jours : ruban, chaînette, cordelière torse, cordon au tricotin ....


Étant donné les nombreuses demandes, je mets les explications en ligne :


EXPLICATIONS : Taille Naissance à 3 mois
Aiguilles n° 3
Point fantaisie : bourrelets : *3 rangs endroit sur endroit, 3 rangs envers sur l'endroit * , le point godron
Jeté : à l'endroit => passer le fil qui est derrière sous l'aiguille et le repasser dessus et faire la maille suivante.


Monter 45 m et au point mousse tricoter 8 rangs (4 mousses) pour la semelle.
Au rang suivant commencer le point fantaisie par 3 rangs envers sur l'endroit. On continuera ce point tout le long du chausson.

Faire 3 bourrelets et 2 creux.

Mettre les 18 premières mailles en attente sur l'aiguille de droite (sans couper le fil) et ne tricoter que sur les 9 mailles centrales pour faire le dessus du pied.
vous avez donc 18m + 9m sur l'aiguille de droite et 18m sur celle de gauche
procéder toujours ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 12 mailles en attente de chaque côté :
*Tricoter 8 m (SANS jamais tricoter la première) puis ensemble tricoter la 9 ème et la 1ère maille en attente en bout d'aiguille. Tournez.*

Les premiers rangs :
rang 1 : vous tricotez vos 18m + 8m (on ne tricote pas la première) + la 9eme en même temps que la 1ere en attente (reste 17m en attente). TOURNEZ
rang 2 : vous tricotez 8m (on ne tricote pas la 1ere) + la 9eme en même temps que la 1ere en attente (reste 17m en attente). TOURNEZ
rang 3 : vous tricotez 8m (on ne tri...) + la 9eme en même temps que la 1ere en attente (reste 16m en attente). TOURNEZ
rang 4 : vous tricotez 8m (on ne tri...) + la 9eme en même temps que la 1ere en attente (reste 16m en attente). TOURNEZ
rang 5 : vous tricotez 8m (on ne tri...) + la 9eme en même temps que la 1ere en attente (reste 15m en attente). TOURNEZ
rang 6 : vous tricotez 8m (on ne tri...) + la 9eme en même temps que la 1ere en attente (reste 15m en attente). TOURNEZ
......
Répéter jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 12m en attente de chaque côté + les 9m : (soit 12m + 9m + 12 m )

Pour le dessus de pied, on aura tricoté 2 creux et 2 bourrelets
Couper le fil et repasser les 12m sur l'aiguille gauche à la suite des autres.

Continuer pour la tige par 3 rangs endroit sur l'endroit, au 2ème rang, faire un rang de jours comme suit (ce rang n'st pa obligatoire si on veut passer un ruban au lieu du cordon dans le chausson, le ruban tient mieux sans les jours) :
tricoter 3m, 1 jeté, 2m ensemble, 2m à l'endroit, 1 jeté, 2m ensemble, 2m à l'endroit, 1 jeté, 2m ensemble, 2m à l'endroit, 1 jeté, 2m ensemble, 1m à l'endroit, 1 jeté, 2m ensemble, 2m à l'endroit,
1 jeté, 2m ensemble, 2m à l'endroit, 1 jeté, 2m ensemble, 2m à l'endroit, 1 jeté, 2m ensemble, 1m à l'endroit,

Continuer de monter la tige en suivant le point fantaisie. Terminer le chausson par un rang envers sur l'endroit ainsi :
Faire 6 rangs au lien de 3 rangs et rabattre toutes les mailles souplement au 7ème rang.

Faire le second chausson identique. Passer un ruban dans les jours ou une cordelette ….




Autres versions :




On peut varier sur la hauteur de la tige, selon l'effet désiré et l'âge de l'enfant. Ici, après le rang creux de trous, il y a 1 bourrelet et 1 creux puis 1 bourrelet de 6 rangs. Rabattre sur le 7ème rang souplement.








Pour une taille naissance, on peut aussi, dès le rang de trous, faire les 6 rangs de jersey envers sur l'endroit puis rabattre souplement au rang suivant. Ce qui va rabaisser le chausson.




............................. BON TRICOT A TOUTES ............

28 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment gentil de votre part, merci pour ce que vous faites et vos beaux modèles.

Anonyme a dit…

merci pour les explications ! bien qu'ayant tricoté pour mes enfants, j'avais oublié la façon de faire, et, comme je vais être mamie... je m'en donne à coeur joie !
bon courage à vous
françoise

tromp a dit…

Merci Françoise pour vos encouragements. Bon tricot et félicitation !

Anonyme a dit…

Super beaux tous ces modèles !!! BRAVO !!! Merci pour les explications tu es vraiment sympa !!! Bonne soirée !!!

Unknown a dit…

Merci beaucoup super simple et super rendu bébé n'est toujours pas arrivé mais j'ai hâte de lui mettre !

marie59 a dit…

bravo tres jolis chaussons merci pour le partage

Anonyme a dit…

merci pour les explications ..que je vaiis mettre al'oeuvre de suite maminou

Mado a dit…

merci pour le partage....joli modèle et facile à réaliser!!

Anonyme a dit…

merci pour l esplication, mais que vous les vous dire par rangs creux?

Anonyme a dit…

Ka.

Bonjour.
je vous remercie pour l'explication des chaussons.
je ne savais vraiment plus comment faire des chaussons et les votre sont vraiment faciles et trop beaux.
Merci.

Anonyme a dit…

merci bcp pour ces modeles c est vraiment super.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez ce modèle avec une taille plus grande ? J'ai une amie avec un bébé de 5 mois qui aimerait bien en avoir mais ca serait trop petit.

Email : mmmm11111@hotmail.com

merci bcp !

Mylène

Anonyme a dit…

grand merci pour les explications
Martine

Anonyme a dit…

Bonsoir! Merci pour ce Tuto
J'ai commencé un chausson en test mais j'ai quelques soucis...
Faut-il 4 aiguilles pour le réaliser??
Pour les 18 mailles en attente faut-il couper la laine ou bien refaire un rang jusqu'au milieu pour tricoter les 9 mailles??
Voici mon email : tttttt73@gmail.com
Vos réalisations sont magnifiques

Anonyme a dit…

Bonjour
j'ai quelques soucis avec les 18 mailles en attente ,vous dites :ne pas couper la laine. je suis en panne.
Pouvez-vous m'aider?
Mon mail: bbbbbccccc@ak.com
J'aime beaucoup votre travail
merci

tromp a dit…

Bonjour
j'ai quelques soucis avec les 18 mailles en attente ,vous dites :ne pas couper la laine. je suis en panne.
Pouvez-vous m'aider?
Mon mail: bbbbbccccc@ak.com
J'aime beaucoup votre travail
merci Claudine

Réponse :
Bonjour Claudine,
Je veux dire par là qu'il faut continuer avec le même fil. La question m'avait été posée plusieurs fois alors je l'avais notée dans les explications.
Je vous souhaite un bon tricot et une bonne journée.

Unknown a dit…

Merci votre site est génial

Giovinetta a dit…

un lien bien pratique que j'ajoute à mon billet de septembre 2018
j'essaierai dès que possible, l'automne va finir par arriver à Toulouse

sylvie a dit…

bonjour, j'adore ce modèle mais comme plusieurs...ce sont les 18 mailles qui posent problèmes...je tricotes les 18 premières mailles pour me rendre aux 9 mailles centrales?
Merci pour ce beau tuto et j'attends avec impatience la réponse.
Sylvie...

Unknown a dit…

merci pour ces modèles . Je ne savais plus faire ces chaussons qui sont ceux qui tiennent le mieux aux pieds des bébés
...

PiMamie a dit…

Grand merci ! Grâce à vous, je viens de retrouver lexplication des chaussons pour bébé que j'avais apprise en ...6° !
Je les ai tricotés pour mes 4 petits enfants car ils tiennent bien aux petits pieds .
Maintenant je tricote pour les bébés prématurés: belle occupation surtout en ces moments difficiles de confinement!
Encore merci pour tous ces tutos que vous partagez avec nous.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce modèle de petits chaussons que je vais tricoter pendant cette periode de confinement. Et comme le dira probablement ma première petite-fille : "c'est pour ti soeur".

Unknown a dit…

Bonjour,

Voilà une très bonne idée, non seulement le chausson est joli, MAIS..... la cordelette en tricotin, je n'avais jamais vu et c'est un charme de plus à ce beau travail. Merci pour l'idée.

Cctrep a dit…

Merci pour le beau patron. Malgré les explications supplémentaires, je ne comprends toujours pas comment on peut mettre les 18 premières mailles en attente (donc sans les tricoter) et ensuite continuer avec le même fil? Il y aura un fil long derrière une partie de la pantoufle? Il faut faire suivre le fil? Si c’est le cas, comment fait-on? Ou faut-il tricoter les 18 premières mailles puis les mettre en attente? J’adore ce modèle, j’aimerais vraiment comprendre cette partie où je suis bloquée. Merci bien.

Anonyme a dit…


Pour l’explication pour les 18 mailles, si vous préférez répondre par courriel pour mon message cctrep : cccccccc@vvvv
J’avais oubliez de mettre mon courriel.
Merci
Cctrep


izisg a dit…

Bonjour,je n’ai jamais fait en partant de la semelle mais pourquoi pas je tenterais de les faire comme vous expliqué. merci pour votre tuto
il sont bien jolis

Ester a dit…

Bonjour! Je suis débutante ! Je me suis lancée dans la confection de ces petits chaussons mais j’ai vraiment j’ai du mal à partir du moment où il faut mettre les mailles en attente, quelqu’un pourrait m’expliquer ! Merci beaucoup

providence21 a dit…

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez ce modèle avec une taille plus grande ? ma petite fille de 3 mois a de tres grands pieds pour la hauteur il suffit de rajouter des rangées de Godrons mais comment faure pour une semelle plus grande ? ses pieds mesurent 7 cm Merci d'avance

mon adresse ; providence2120@gmail.com